S'inscrire sur les listes électorales : votre premier acte d'engagement

« Il faut savoir être citoyen, c'est-à-dire "faire de la politique". Certes, en faire c'est courir le risque de se tromper ; mais ne pas en faire c'est être sûr de se tromper. »

— Albert Jacquard

Les chiffres qui interpellent

50% de voix pour la liste gagnante au second tour
50% d'abstention lors du scrutin

C'est donc seulement 1 électeur sur 4 qui a voté pour ceux qui ont finalement mené la politique de la ville ces cinq dernières années.

Cette légitimité très faible s'est avérée insuffisante pour maintenir l'unité d'un groupe qui désormais se déchire en public.

Il est donc important que chaque citoyen du Gosier puisse s'exprimer pour la liste de son choix, avec une participation beaucoup plus importante.

La légitimité de la liste élue n'en sera que plus forte, et les électeurs s'étant exprimés pourront demander des comptes.

« Les gens qui se font une règle de prudence ou de mépris de ne pas participer à la politique ne doivent pas se plaindre si celle qu'on fait leur déplait. Le gouvernement de l'Etat n'est pas un spectacle, et le refus d'y prendre part ôte tout droit de critique. »

— Maurice Druon

Il faut cesser d'accepter l'inacceptable et de dénoncer sans engagement.

💡 La solution consiste à s'engager pour devenir acteur et non spectateur.

Le premier engagement est le vote. Chaque citoyen, y compris nouvellement arrivé sur la commune, peut et doit s'exprimer lors de ce scrutin.

Inscrivez-vous dès maintenant !

La procédure d'inscription sur les listes électorales est très facile.

S'inscrire en ligne →
Documents nécessaires :
✓ Un justificatif d'identité
✓ Un justificatif de domicile

Pour redonner confiance aux citoyens dans leurs représentants, il est indispensable de rappeler l'engagement des élus locaux qui est résumé dans la charte ci-dessous :

Charte de l'Élu Local

1 L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
2 Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
3 L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
4 L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
5 Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
6 L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
7 Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

📅 Dates importantes à retenir

Au-delà des élections locales, des élections nationales vont sans doute également avoir lieu prochainement.

Élections municipales : 15 et 22 mars 2026

🗳️ L'inscription sur les listes électorales revêt une double importance dans cette période où l'action politique locale ressemble tristement à l'action politique nationale.